Les compléments d'objets - CM2 - Dyslexie - Dysorthographie - TDAH - Dysphasie - Dyspraxie - Dyscalculie
Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Les compléments d’objets – CM2 - Grammaire - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CM2 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger   Evaluation à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Les compléments d’objets – CM2

Les compléments d’objets

  • Le complément d’objet direct (C.O.D)

Le COD fait partie du groupe verbal.

Il précise l’action du verbe.

Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question qui ? ou quoi ? après le verbe.

Ex : Les élèves font un exercice. Elle écoute son professeur. quoi ? qui ?

 

  • Le complément d’objet indirect (COI)

Le COI fait partie du groupe verbal.

√ Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action exprimée par le verbe

√ Le COI est séparé du verbe par une préposition : à , de, pour, aux, contre, ….

√ Il répond aux questions : à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ? avec qui ? Ex : Ce clown plaît aux enfants à qui ?

Remarque : Les compléments d’objet direct ou d’objet indirect peuvent être :

– COD / un groupe nominal ou nom propre

ex: Le chien mord son os.
Elle attend Hugo.

– COI /un groupe nominal ou nom propre

ex:  Claire parle à mon cousin.
Il joue avec Pierre.

COD/ un pronom
ex :Le chien le mange.

COI/ un pronom
ex : Claire lui parle.

COD/ un verbe
ex: Ils veulent dessiner.

-COI/ un verbe
ex: Vous continuez à parler.

Leçon - Les compléments d’objets – CM2
Carte mentale - Les compléments d’objets – CM2
Exercices - Les compléments d’objets – CM2
Evaluation - Les compléments d’objets – CM2