Les compléments d’objets – CM2 - Grammaire - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
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- Le complément d’objet direct (C.O.D)
√ Le COD fait partie du groupe verbal.
√ Il précise l’action du verbe.
√ Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question qui ? ou quoi ? après le verbe.
Ex : Les élèves font un exercice. Elle écoute son professeur. quoi ? qui ?
- Le complément d’objet indirect (COI)
√ Le COI fait partie du groupe verbal.
√ Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action exprimée par le verbe
√ Le COI est séparé du verbe par une préposition : à , de, pour, aux, contre, ….
√ Il répond aux questions : à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ? avec qui ? Ex : Ce clown plaît aux enfants à qui ?
Remarque : Les compléments d’objet direct ou d’objet indirect peuvent être :
– COD / un groupe nominal ou nom propre
ex: Le chien mord son os.
Elle attend Hugo.
– COI /un groupe nominal ou nom propre
ex: Claire parle à mon cousin.
Il joue avec Pierre.
– COD/ un pronom
ex :Le chien le mange.
–COI/ un pronom
ex : Claire lui parle.
–COD/ un verbe
ex: Ils veulent dessiner.
-COI/ un verbe
ex: Vous continuez à parler.