Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Les compléments d’objets – CM1 - Grammaire - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CM1 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger   Evaluation à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Les compléments d’objets – CM1

Les compléments d’objets

Le complément d’objet direct (C.O.D)

→ Le COD fait partie du groupe verbal.

→ Il précise l’action du verbe.

→ Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question qui ? ou quoi ? après le verbe.

Ex : Les élèves font un exercice. Elle écoute son professeur.

⇒ quoi ?                                 ⇒ qui ?

Le complément d’objet indirect (COI)

→ Le COI fait partie du groupe verbal.

→ Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action exprimée par le verbe

→ Le COI est séparé du verbe par une préposition : à , de, pour, aux, contre, ….

→ Il répond aux questions : à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ? avec qui ?

Ex : Ce clown plaît aux enfants.
⇒   à qui ?

Remarque : Les compléments d’objet direct ou d’objet indirect peuvent être :

un groupe nominal ou nom propre :
ex : Le chien mord son os.
Elle attend Hugo.
Claire parle à mon cousin.

un pronom

ex :  Le chien le mange.
Claire lui parle.

Un verbe
ex : Ils veulent dessiner.
Vous continuez à parler.

Leçon - Les compléments d’objets – CM1
Carte mentale - Les compléments d’objets – CM1
Evaluation - Les compléments d’objets – CM1