Les compléments d’objets – CM1 - Grammaire - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
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Le complément d’objet direct (C.O.D)
→ Le COD fait partie du groupe verbal.
→ Il précise l’action du verbe.
→ Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question qui ? ou quoi ? après le verbe.
Ex : Les élèves font un exercice. Elle écoute son professeur.
⇒ quoi ? ⇒ qui ?
Le complément d’objet indirect (COI)
→ Le COI fait partie du groupe verbal.
→ Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action exprimée par le verbe
→ Le COI est séparé du verbe par une préposition : à , de, pour, aux, contre, ….
→ Il répond aux questions : à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ? avec qui ?
Ex : Ce clown plaît aux enfants.
⇒ à qui ?
Remarque : Les compléments d’objet direct ou d’objet indirect peuvent être :
un groupe nominal ou nom propre :
ex : Le chien mord son os.
Elle attend Hugo.
Claire parle à mon cousin.
un pronom
ex : Le chien le mange.
Claire lui parle.
Un verbe
ex : Ils veulent dessiner.
Vous continuez à parler.