Les compléments circonstanciels – CM2 - Grammaire - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
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- Les compléments circonstanciels précisent le temps, le lieu, la manière, le but…de l’action.
- Les compléments circonstanciels peuvent généralement être supprimés ou déplacés.
Ex : Entre deux herbes, l’araignée tisse sa toile.
→ L’araignée tisse sa toile, entre deux herbes.
√ Le complément circonstanciel de temps (CCT) répond à la question « quand, combien de temps ? »
ex: Mon père se lève à six heures. Il part toute la semaine.
√ Le complément circonstanciel de lieu (CCL) répond à la question « où, par où, vers où ? »
ex: Sous cette pierre vit une araignée. Elle se sauve vers le potager .
√ Le complément circonstanciel de manière (CCM) répond à la question « comment ?»
ex: L’araignée tisse sa toile, avec soin.
√ Le Complément circonstanciel peut être :
– un nom ou un groupe nominal → Ce peintre expose dans cette galerie.
– un pronom → Je déjeune avec elle ce soir.
– un adverbe → Hier, je suis allé la visiter.
Il existe d’autres compléments circonstanciels :
– but → Je vais la voir pour l’aider.
– cause → Je suis tombée à cause de la pierre derrière moi.
– moyen → Les enfants étudient avec méthode.