Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Les compléments circonstanciels – CM2 - Grammaire - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CM2 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger   Evaluation à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Les compléments circonstanciels – CM2

Les compléments circonstanciels

  • Les compléments circonstanciels précisent le temps, le lieu, la manière, le but…de l’action.
  • Les compléments circonstanciels peuvent généralement être supprimés ou déplacés.
    Ex : Entre deux herbes, l’araignée tisse sa toile.
    → L’araignée tisse sa toile, entre deux herbes.

Le complément circonstanciel de temps (CCT) répond à la question « quand, combien de temps ? »

ex: Mon père se lève à six heures. Il part toute la semaine.

Le complément circonstanciel de lieu (CCL) répond à la question « où, par où, vers où ? »

ex: Sous cette pierre vit une araignée. Elle se sauve vers le potager .

Le complément circonstanciel de manière (CCM) répond à la question « comment ?»

ex: L’araignée tisse sa toile, avec soin.

Le Complément circonstanciel peut être :
un nom ou un groupe nominal → Ce peintre expose dans cette galerie.
un pronom → Je déjeune avec elle ce soir.
un adverbe → Hier, je suis allé la visiter.

Il existe d’autres compléments circonstanciels :
but → Je vais la voir pour l’aider.
cause → Je suis tombée à cause de la pierre derrière moi.
moyen → Les enfants étudient avec méthode.

Leçon - Les compléments circonstanciels – CM2
Carte mentale - Les compléments circonstanciels – CM2
Evaluation - Les compléments circonstanciels – CM2