Les compléments circonstanciels – CM1 - Grammaire - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
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Les compléments circonstanciels
- Les compléments circonstanciels précisent le temps, le lieu, la manière, le but…de l’action.
- Les compléments circonstanciels peuvent généralement être supprimés ou déplacés.
Ex : Entre deux herbes, l’araignée tisse sa toile.
L’araignée tisse sa toile, entre deux herbes.
- Le complément circonstanciel de temps (CCT) répond à la question « quand, combien de temps ? » :
Ex : Mon père se lève à six heures. Il part toute la semaine.
- Le complément circonstanciel de lieu (CCL) répond à la question « où, par où, vers où ? » :
Ex : Sous cette pierre vit une araignée. Elle se sauve vers le potager .
- Le complément circonstanciel de manière (CCM) répond à la question « comment ?»
Ex : L’araignée tisse sa toile, avec soin.
Le Complément circonstanciel peut être :
⇒ un nom ou un groupe nominal : Ce peintre expose dans cette galerie.
⇒ un pronom : Je déjeune avec elle ce soir.
⇒ un adverbe : Hier, je suis allé la visiter.
Leçon - Les compléments circonstanciels – CM1
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