Les compléments circonstanciels – 4ème - Grammaire - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Carte mentale à télécharger Exercices à téléchargerNotion abordée dans cette leçon - Les compléments circonstanciels – 4ème
Savoir distinguer les compléments circonstanciels.
Les compléments circonstanciels expriment les circonstances de l’action et on peut les reconnaître grâce à des questions.
- Circonstance : la cause.
Question : Pourquoi ?
Ex. : Il est en retard à cause des grèves.
- Circonstance : le moyen.
Question : Avec quoi ?
Ex. : Il marche avec une canne.
- Circonstance : l’accompagnement
Question : Avec qui ?
Ex. : Il sort avec son chien.
- Circonstance : la manière
Question : Comment ?
Ex. : Il marche vite.
- Circonstance : la conséquence.
Question : Avec quel résultat ?
Ex. : Il est fatigué au point de dormir.
- Circonstance : le but.
Question : Dans quel but ?
Ex. : Il travaille pour réussir.
- Circonstance : la condition
Question : à quelle condition ?
Ex. : Tu peux partir avec une autorisation.
- Circonstance : l’opposition.
Question : Malgré quoi ?
Ex. : Ils sont venus malgré la pluie.
- Circonstance : le lieu
Question : où ?
Ex. : Il va à l’école.
- Circonstance : la comparaison.
Question : comme quoi / qui ?
Ex. : Ils s’apprécient comme des frères.
- Circonstance : le temps
Question : Quand ?
Ex. : Il sort tous les matins.
Carte mentale - Les compléments circonstanciels – 4ème
Exercices - Les compléments circonstanciels – 4ème