Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Les accords complexes du verbe avec le sujet – 5ème - Orthographe - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 5EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Les accords complexes du verbe avec le sujet – 5ème

Les accords complexes du verbe avec le sujet 

 

  • Le verbe s’accorde toujours avec son sujet, en personne et en nombre, quelque soit la place du sujet.

ex: Les seigneurs, venus de toute la contrée, saluent le roi, narre le conteur.

  • Les accords complexes du verbe avec le sujet

Un sujet peut commander l’accord de plusieurs verbes.
ex: Les seigneurs arrivent à la cour et saluent le roi.

– Quand un verbe possède plusieurs sujets, il s’accorde au pluriel.
ex : La maman et son fils arrivent à l’école.

-Si le groupe sujet comporte un pronom personnel de la 1ère personne, le verbe s’accorde à la 1ère personne du pluriel.

ex: Eric, toi et moi voyagerons ensemble.

-Si le groupe sujet est à la 2ème et à la 3ème personne, le verbe s’accorde à la 2ème personne du pluriel.

ex: Eric et toi voyagerez ensemble.

 

  • Quand le sujet est …

un GN : le verbe s’accorde avec le nom noyau.
ex: Les princes du royaume arrivent à la cour.

√ on, chacun(e): le verbe s’accorde au singulier, à la 3ème personne.
ex: On chanta. Chacun dansa et fut joyeux.

le pronom relatif qui: le verbe s’accorde avec ce pronom qui reflète le genre, le nombre et la personne du nom ou du pronom qu’il représente.
ex: Moi qui suis au repos, je pense à vous toutes qui travaillez.

Carte mentale - Les accords complexes du verbe avec le sujet – 5ème
Exercices - Les accords complexes du verbe avec le sujet – 5ème