Le verbe - CM2 - Dyslexie - Dysorthographie - TDAH - Dysphasie - Dyspraxie - Dyscalculie
Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Le verbe – CM2 - Grammaire - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CM2 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger   Evaluation à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Le verbe – CM2

Le verbe

Le verbe est le mot de la phrase qui se conjugue. Lorsqu’il n’est pas conjugué, il est à l’infinitif.

  • Il exprime ce que fait le sujet (verbe d’action).
    Ex : Les enfants jouent dans le bac à sable.

 

  •  Il peut dire comment on est. (verbe d’état).
    Ex : Il parait malade. Les principaux verbes d’état sont : être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l’air.

 

  • Les verbes d’action sont transitifs s’ils acceptent un COD. Sinon, ils sont intransitifs.

 

  •  Les verbes auxiliaires ( être et avoir) permettent la conjugaison aux temps composés.
    Ex : j’ai chanté – nous sommes partis

Dans le dictionnaire, les verbes sont écrits à l’infinitif.

Leçon - Le verbe – CM2
Leçon à télécharger – Le verbe – CM2
Carte mentale - Le verbe – CM2
Carte mentale à télécharger – Le verbe – CM2
Exercices - Le verbe – CM2
Exercices à télécharger – Le verbe – CM2

Exercices à télécharger – Le verbe – CM2
Evaluation - Le verbe – CM2
Evaluation à télécharger – Le verbe – CM2