Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Le verbe à la forme passive – 5ème - Conjugaison - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 5EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Le verbe à la forme passive – 5ème

Le verbe à la forme passive 

Construction :

Auxiliaire être + Participe passé

– Ulysse est accueilli par le cyclope.

– Télémaque fut sauvé par son père.

– Pénélope est saisie d’une grande frayeur.

 

Quel est le mode et le temps du verbe à la forme passive ?

Il s’agit du mode et du temps de son auxiliaire.

ex: La princesse est sauvée par le prince. (Présent de l’indicatif)

ex: La princesse était sauvée par le prince. (Imparfait de l’indicatif)

Comment reconnaître un verbe à la forme passive ?

Si un verbe peut être suivi d’un COD à la forme active, il peut donc se mettre à la forme passive.

ex : On blesse le cheval. → Le cheval est blessé.

Carte mentale - Le verbe à la forme passive – 5ème
Exercices - Le verbe à la forme passive – 5ème