Le sujet / le groupe sujet - CM2 - Dyslexie - Dysorthographie - TDAH - Dysphasie - Dyspraxie - Dyscalculie
Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Le sujet / le groupe sujet – CM2 - Grammaire - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CM2 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger   Evaluation à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Le sujet / le groupe sujet – CM2

Le sujet/le groupe sujet

Dans une phrase, c’est le groupe sujet qui permet l’accord du verbe en genre et en nombre .
Le sujet est souvent placé devant le verbe , mais il peut être placé également après (sujet inversé) .

Ex : Les clients arrivent dans le magasin.
Les clients, attirés par les promotions, déferlent dans le magasin.
Dans ce magasin déferlent des clients.

Comment identifier le GS ? On peut l’encadre par c’est ……qui ou ce sont …..qui.

Ex : Maître Renard commence à s’impatienter. à
C’est Maître Renard qui commence à s’impatienter.

Le sujet d’un verbe peut-être :

— Un nom ou un groupe nominal
Ex : Des animaux féroces vivent dans la forêt.
Nathalie adore les roses.

Un pronom :
Ex : Nous frappons à la porte.

Un verbe :
Ex : fumer nuit à la santé.

Un sujet peut commander plusieurs verbes :
Ex : Paul déjeuna puis rangea sa chambre.

Leçon - Le sujet / le groupe sujet – CM2
Carte mentale - Le sujet / le groupe sujet – CM2
Exercices - Le sujet / le groupe sujet – CM2
Evaluation - Le sujet / le groupe sujet – CM2