Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Le sens propre et le sens figuré – 6ème - Vocabulaire - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 6EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Le sens propre et le sens figuré – 6ème

Sens propre et sens figuré 

  • Le sens propre est le sens premier et le plus courant.

Exemples :
J’ai peur des vipères. (serpents)
Je dévore une glace. (manger)
J’ai fendu du bois. (couper)

 

  • Le sens figuré est un sens imagé qui vient souvent d’une comparaison.

Exemples :
Elle a une langue de vipère. (personne dont les paroles sont blessantes comme le poison du serpent.)
Je dévore un livre. (lire avec passion)
Tu m’as fendu le cœur (faire de la peine).

Carte mentale - Le sens propre et le sens figuré – 6ème
Exercices - Le sens propre et le sens figuré – 6ème