Le pronom personnel – CM2 - Grammaire - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Leçon à télécharger Carte mentale à télécharger Exercices à télécharger Evaluation à téléchargerLe pronom personnel
- Un pronom sert à remplacer un nom ou un groupe nominal, POUR éviter les répétitions :
Le livre était vieux. → Il était vieux.
Il existe plusieurs types de pronoms :
- Les pronoms personnels :
– Les pronoms personnels qui sont sujet du verbe :
je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles
Ex : Elle regarde le livre. Nous mangeons un bon dessert.
– Les pronoms personnels complément d’objet du verbe. Ils se placent devant le verbe :
me – te – se – la – les – l’ – nous –vous – lui – leur – en – y,
Ex : Je te parle. Ma mère nous appelle. Elle le veut.
- Les pronoms démonstratifs, possessifs, interrogatifs et relatifs
–Ces pronoms remplacent des groupes nominaux . Ils ont le même genre, le même nombre et la même fonction que les groupes nominaux qu’ils remplacent.
Ex : J’adore les chiens. Celui-ci est trop gentil !
celui-ci : Pronom démonstratif / Sujet du verbe être
– Les pronoms démonstratifs : servent à montrer :
ceci, cela, celle, ceux, celui-ci …
– Les pronoms possessifs : pour dire à qui est le nom.
Ex : mon chien → le mien ; ta chambre → la tienne
– Les pronoms interrogatifs servent à poser des questions :
qui, que, lequel …
– Les pronoms indéfinis :
on, quelqu’un, personne, d’autres, quelque chose, plusieurs, certains, la plupart, les uns, les autres, rien, aucun, chacun, tous…
– Les pronoms relatifs introduisent des propositions subordonnées relatives : qui, que, quoi, dont, où, lequel, laquelle, lesquels …
Ex : j’aime le livre que tu m’as offert.