Le pronom personnel - CM2 - Dyslexie - Dysorthographie - TDAH - Dysphasie - Dyspraxie - Dyscalculie
Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Le pronom personnel – CM2 - Grammaire - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CM2 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger   Evaluation à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Le pronom personnel – CM2

Le pronom personnel

  • Un pronom sert à remplacer un nom ou un groupe nominal, POUR éviter les répétitions :
    Le livre était vieux. → Il était vieux.

Il existe plusieurs types de pronoms :

  • Les pronoms personnels :

Les pronoms personnels qui sont sujet du verbe :
je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles
Ex : Elle regarde le livre. Nous mangeons un bon dessert.

Les pronoms personnels complément d’objet du verbe. Ils se placent devant le verbe :
me – te – se – la – les – l’ – nous –vous – lui – leur – en – y,
Ex : Je te parle. Ma mère nous appelle. Elle le veut.

  • Les pronoms démonstratifs, possessifs, interrogatifs et relatifs

Ces pronoms remplacent des groupes nominaux . Ils ont le même genre, le même nombre et la même fonction que les groupes nominaux qu’ils remplacent.
Ex : J’adore les chiens. Celui-ci est trop gentil !

celui-ci : Pronom démonstratif / Sujet du verbe être

Les pronoms démonstratifs : servent à montrer :
ceci, cela, celle, ceux, celui-ci …

–  Les pronoms possessifs : pour dire à qui est le nom.
Ex : mon chien → le mien ; ta chambre → la tienne

Les pronoms interrogatifs servent à poser des questions :
qui, que, lequel …

Les pronoms indéfinis :
on, quelqu’un, personne, d’autres, quelque chose, plusieurs, certains, la plupart, les uns, les autres, rien, aucun, chacun, tous…

Les pronoms relatifs introduisent des propositions subordonnées relatives : qui, que, quoi, dont, où, lequel, laquelle, lesquels …
Ex : j’aime le livre que tu m’as offert.

Leçon - Le pronom personnel – CM2
Leçon à télécharger – Le pronom personnel – CM2
Carte mentale - Le pronom personnel – CM2
Exercices - Le pronom personnel – CM2
Exercices à télécharger – Le pronom personnel – CM2

Exercices à télécharger – Le pronom personnel – CM2
Evaluation - Le pronom personnel – CM2
Evaluation à télécharger – Le pronom personnel – CM2