Le présent et l’imparfait du subjonctif – 3ème - Conjugaison - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Carte mentale à télécharger Exercices à téléchargerLe présent et l’imparfait du subjonctif
LE MODE SUBJONCTIF permet d’envisager une ACTION comme POSSIBLE.
Présent du SUBJONCTIF = Radical de la 3e pers. du pluriel du présent de l’indicatif + -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent
ex: Choisir → ils choisissent → que je choisisse
EXCEPTIONS : avoir et être, certains verbes (pouvoir, faire…) aux radicaux particuliers.
ex: Que je sois, qu’il ait, que je finisse, que tu prennes, qu’elle puisse
Imparfait du SUBJONCTIF = 3e pers. du singulier du passé simple + -sse, -sses, -^t, -ssions, -ssiez -ssent
Il s’emploie à l’écrit dans les textes littéraires en langue soutenue.
ex: Chanter → il chanta → qu’il chantât, qu’ils chantassent