Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Le présent et l’imparfait du subjonctif – 3ème - Conjugaison - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 3EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Le présent et l’imparfait du subjonctif – 3ème

Le présent et l’imparfait du subjonctif

LE MODE SUBJONCTIF permet d’envisager une ACTION comme POSSIBLE.

Présent du SUBJONCTIF = Radical de la 3e pers. du pluriel du présent de l’indicatif + -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent
ex: Choisir → ils choisissent → que je choisisse

EXCEPTIONS : avoir et être, certains verbes (pouvoir, faire…) aux radicaux particuliers.
ex: Que je sois, qu’il ait, que je finisse, que tu prennes, qu’elle puisse

 

Imparfait du SUBJONCTIF = 3e pers. du singulier du passé simple + -sse, -sses, -^t, -ssions, -ssiez -ssent
Il s’emploie à l’écrit dans les textes littéraires en langue soutenue.
ex: Chanter →  il chanta → qu’il chantât, qu’ils chantassent

Carte mentale - Le présent et l’imparfait du subjonctif – 3ème
Exercices - Le présent et l’imparfait du subjonctif – 3ème