Le présent du conditionnel - CM2 - Dyslexie - Dysorthographie - TDAH - Dysphasie - Dyspraxie - Dyscalculie
Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Le présent du conditionnel – CM2 - Conjugaison - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CM2 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger   Evaluation à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Le présent du conditionnel – CM2

Le présent du conditionnel

  • L’emploi du conditionnel présent.

√  Comme l’indicatif et le subjonctif, le conditionnel est un mode.

√ On l’utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu’une autre action ait pu avoir eu lieu avant.
Ex : Si j’habitais près d’une plage, je surferais souvent.

√ On l’utilise pour demander quelque chose poliment.
Ex : Pourriez-vous m’indiquer l’heure, s’il vous plaît ?

√ On l’utilise lorsque l’on n’est pas certain de quelque chose.
Ex : Il se pourrait qu’il vienne ce week-end à la maison.

  • La conjugaison du conditionnel présent

Les verbes ont le même radical qu’au futur (c’est-à-dire l’infinitif pour les verbes du 1er et 2ème groupe) et les terminaisons de l’imparfait de l’indicatif : ais – ais – ait – ions – iez – aient
Ex : Je demanderais – tu finirais – nous parlerions

– Pour les verbes du 3ème groupe les terminaisons de l’imparfait se placent après le r
Ex : nous prendrions, elles disparaîtraient

– Etre et avoir
être : je serais, nous serions.
avoir : j’aurais, nous aurions.

Leçon - Le présent du conditionnel – CM2
Carte mentale - Le présent du conditionnel – CM2
Exercices - Le présent du conditionnel – CM2
Evaluation - Le présent du conditionnel – CM2