Le présent du conditionnel – CM2 - Conjugaison - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Leçon à télécharger Carte mentale à télécharger Exercices à télécharger Evaluation à téléchargerLe présent du conditionnel
- L’emploi du conditionnel présent.
√ Comme l’indicatif et le subjonctif, le conditionnel est un mode.
√ On l’utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu’une autre action ait pu avoir eu lieu avant.
Ex : Si j’habitais près d’une plage, je surferais souvent.
√ On l’utilise pour demander quelque chose poliment.
Ex : Pourriez-vous m’indiquer l’heure, s’il vous plaît ?
√ On l’utilise lorsque l’on n’est pas certain de quelque chose.
Ex : Il se pourrait qu’il vienne ce week-end à la maison.
- La conjugaison du conditionnel présent
Les verbes ont le même radical qu’au futur (c’est-à-dire l’infinitif pour les verbes du 1er et 2ème groupe) et les terminaisons de l’imparfait de l’indicatif : ais – ais – ait – ions – iez – aient
Ex : Je demanderais – tu finirais – nous parlerions
– Pour les verbes du 3ème groupe les terminaisons de l’imparfait se placent après le r
Ex : nous prendrions, elles disparaîtraient
– Etre et avoir
être : je serais, nous serions.
avoir : j’aurais, nous aurions.