Le présent des verbes du 1er groupe/cas particuliers - CM2 - Dyslexie - Dysorthographie - TDAH - Dysphasie - Dyspraxie - Dyscalculie
Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Le présent des verbes du 1er groupe/cas particuliers – CM2 - Conjugaison - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CM2 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger   Evaluation à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Le présent des verbes du 1er groupe/cas particuliers – CM2

Présent des verbes du 1er groupe

Tous les verbes du 1er groupe prennent les mêmes terminaisons au présent de l’indicatif sauf certains verbes particuliers :

  • Les verbes en –cer : placer la cédille sous le c à la 1ère personne du pluriel.
    ex : Nous avançons.

 

  • Les verbes en –ger : Ajouter un e muet à la 1ère personne du pluriel.
    ex : Nous plongeons

 

  •  Les verbes en –yer : le y se transforme en i devant un e muet.
    ex : J’essuie – nous essuyons

 

  • Les verbes en –eler et en –eter : Ils prennent le plus souvent deux l ou deux t devant un e muet.
    ex : Je ruisselle, nous ruisselons

 

  • Les verbes en ier, uer, ouer : les terminaisons du singulier et de la 3ème personne du pluriel ne s’entendent pas, mais il faut mettre e, es, e, ent, car ce sont des verbes du 1er groupe.
    ex : J’apprécie – tu éternues – il cloue.
Leçon - Le présent des verbes du 1er groupe/cas particuliers – CM2
Carte mentale - Le présent des verbes du 1er groupe/cas particuliers – CM2
Exercices - Le présent des verbes du 1er groupe/cas particuliers – CM2
Evaluation - Le présent des verbes du 1er groupe/cas particuliers – CM2