Le présent de l'impératif - CM2 - Dyslexie - Dysorthographie - TDAH - Dysphasie - Dyspraxie - Dyscalculie
Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Le présent de l’impératif – CM2 - Conjugaison - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CM2 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger   Evaluation à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Le présent de l’impératif – CM2

Le présent de l’impératif

  • L’emploi du présent de l’impératif
    L’impératif est un mode. Il sert à donner un ordre, un conseil ou à exprimer une interdiction.
    Ex : Viens ici ! – Ne monte pas sur ce bateau.

 

  • Conjugaison du présent de l’impératif
    Le verbe ne se conjugue qu’à trois personnes et n’a pas de sujet exprimé.
    Ex: Cache le cahier – Cachons le cahier – cachez le cahier

Au présent de l’impératif, les terminaisons sont: – e, -ons, -ez

A la 2ème personne du singulier, la terminaison est:

– e pour les verbes du 1er groupe ainsi que pour les verbes offrir, souffrir, savoir, ouvrir.

– s pour tous les autres verbes sauf aller (va).

– Si un verbe du 1er groupe est suivi de y ou de en, il prend un s à la 2eme personne du singulier: Manges-en. Retournes-y.

ATTENTION ! Vouloir et pouvoir : pas d’impératif

Leçon - Le présent de l’impératif – CM2
Carte mentale - Le présent de l’impératif – CM2
Exercices - Le présent de l’impératif – CM2
Evaluation - Le présent de l’impératif – CM2