Le plus-que-parfait – CM2 - Conjugaison - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Leçon à télécharger Carte mentale à télécharger Exercices à télécharger Evaluation à téléchargerLe plus – que – parfait
- Le plus que parfait est un temps du passé qui exprime une action terminée.
Ex : J’avais été malade
- Conjugaison
Il est formé de l’auxiliaire être ou avoir à l’imparfait + participe passé du verbe
ex: J’avais mangé j’étais allé
aux. avoir PP aux. être PP
- Règle d’accord
Le plus –que- parfait s’accorde comme le passé composé. Il s’accorde avec l’auxiliaire être.
ex : Elles avaient mangé elles étaient parties
être :
j’ avais été
tu avais été
il, elle, on avait été
nous avions été
vous aviez été
ils, elles avaient été
avoir :
j’ avais eu
tu avais eu
il, elle, on avait eu
nous avions eu
vous aviez eu
ils, elles avaient eu
parler (1e gr) : j’ avais parlé, tu avais parlé, il, elle, on avait parlé, nous avions parlé, vous aviez parlé, ils, elles avaient parlé
finir (2e gr) : j’avais fini, tu avais fini, il/elle/on avait fini, nous avions fini, vous aviez fini, ils, elles avaient fini
faire (3e gr) : j’avais fait, tu avais fait, il/elle/on avait fait, nous avions fait, vous aviez fait, ils/elles avaient fait
partir (3e gr) : j’étais parti (e), tu étais parti (e), il/elle/on était parti, nous étions parti(es), vous étiez parti(es), ils étaient parti(es)