Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Le plus-que-parfait – 6ème - Conjugaison - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 6EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger   Evaluation à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Le plus-que-parfait – 6ème

Le plus-que-parfait 

Construction : Auxiliaire être ou avoir à l’imparfait (j’étais, j’avais) + participe passé
J’avais mangé
Tu avais mangé
Il/elle/on avait mangé
Nous avions mangé
Vous aviez mangé
Ils/elles avaient mangé

Le participe passé :
Les verbes en er : é → arrivé
Les verbes en ir : i→ fini
Les autres verbes : -i, -u, -s, -t→ pris

Le plus-que-parfait exprime : 

  • Une action avant une autre :
    ex : Les spectateurs avaient décidé de partir avant la fin du spectacle.

 

  • Une action terminée
    ex : Luc avait oublié ses affaires.
Carte mentale - Le plus-que-parfait – 6ème
Exercices - Le plus-que-parfait – 6ème
Evaluation - Le plus-que-parfait – 6ème