Le plus-que-parfait – 6ème - Conjugaison - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Carte mentale à télécharger Exercices à télécharger Evaluation à téléchargerNotion abordée dans cette leçon - Le plus-que-parfait – 6ème
Le plus-que-parfait
Construction : Auxiliaire être ou avoir à l’imparfait (j’étais, j’avais) + participe passé
J’avais mangé
Tu avais mangé
Il/elle/on avait mangé
Nous avions mangé
Vous aviez mangé
Ils/elles avaient mangé
Le participe passé :
Les verbes en er : é → arrivé
Les verbes en ir : i→ fini
Les autres verbes : -i, -u, -s, -t→ pris
Le plus-que-parfait exprime :
- Une action avant une autre :
ex : Les spectateurs avaient décidé de partir avant la fin du spectacle.
- Une action terminée
ex : Luc avait oublié ses affaires.
Carte mentale - Le plus-que-parfait – 6ème
Exercices - Le plus-que-parfait – 6ème
Evaluation - Le plus-que-parfait – 6ème