Le pluriel des noms composés – CM1 - Orthographe - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Leçon à télécharger Carte mentale à télécharger Exercices à télécharger Evaluation à téléchargerNotion abordée dans cette leçon - Le pluriel des noms composés – CM1
Le pluriel des noms composés
ATTENTION ! Pour appliquer cette règle d’orthographe, il faut faire attention à la nature des mots du nom composé que l’on veut mettre au pluriel.
Dans la plupart des cas, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables.
- nom + nom
ex : des camions-poubelles / des bateaux-mouches - adjectif + nom (ou nom + adjectif)
ex : des grands-pères / des coffres forts - verbe + adverbe
ex : des déjà-vu - nom + préposition + nom (généralement, seul le premier nom s’accorde)
ex : des fers-à-cheval / des arcs-en-ciel
Il existe de nombreux cas particuliers qui ne suivent pas les règles et il est souvent nécessaire de vérifier dans un dictionnaire.
Leçon - Le pluriel des noms composés – CM1
Carte mentale - Le pluriel des noms composés – CM1
Exercices - Le pluriel des noms composés – CM1
Evaluation - Le pluriel des noms composés – CM1