Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Le pluriel des noms composés – CM1 - Orthographe - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CM1 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger   Evaluation à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Le pluriel des noms composés – CM1

Le pluriel des noms composés

ATTENTION ! Pour appliquer cette règle d’orthographe, il faut faire attention à la nature des mots du nom composé que l’on veut mettre au pluriel.

Dans la plupart des cas, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables.

  • nom + nom
    ex : des camions-poubelles / des bateaux-mouches
  • adjectif + nom (ou nom + adjectif)
    ex : des grands-pères / des coffres forts
  • verbe + adverbe
    ex : des déjà-vu
  • nom + préposition + nom (généralement, seul le premier nom s’accorde)
    ex : des fers-à-cheval / des arcs-en-ciel

Il existe de nombreux cas particuliers qui ne suivent pas les règles et il est souvent nécessaire de vérifier dans un dictionnaire.

Leçon - Le pluriel des noms composés – CM1
Carte mentale - Le pluriel des noms composés – CM1
Evaluation - Le pluriel des noms composés – CM1