Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Le pluriel des noms – CE2 - Orthographe - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CE2 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger   Evaluation à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Le pluriel des noms – CE2

Le pluriel des noms

  •  La plupart des noms prennent un S au pluriel
    le lapin → les lapins, une maison→ des maisons

 

  •  Les noms terminés au singulier par s, x, z sont invariables au pluriel.
    un gaz → des gaz, un puits → des puits

 

  • Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel
    un bocal → des bocaux

SAUF 6 exceptions qui prennent un s:
bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal

  • Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel
    un portail → des portails

SAUF 7 exceptions qui s’écrivent aux:
bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail

  • Les noms terminés au singulier par -eau prennent un x au pluriel
    un cadeau → des cadeaux

 

  • Les noms terminés au singulier par -au et -eu prennent un x au pluriel
    un feu → des feux , un tuyau → des tuyaux

SAUF quelques exceptions qui prennent un s: landau, pneu, bleu

 

  •  Les noms terminés au singulier par -ou prennent un s au pluriel
    un trou →des trous

SAUF 7 exceptions qui prennent un x:
bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou

 

Carte mentale - Le pluriel des noms – CE2
Evaluation - Le pluriel des noms – CE2