Le pluriel des noms – CE2 - Orthographe - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Leçon à télécharger Carte mentale à télécharger Exercices à télécharger Evaluation à téléchargerNotion abordée dans cette leçon - Le pluriel des noms – CE2
Le pluriel des noms
- La plupart des noms prennent un S au pluriel
le lapin → les lapins, une maison→ des maisons
- Les noms terminés au singulier par s, x, z sont invariables au pluriel.
un gaz → des gaz, un puits → des puits
- Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel
un bocal → des bocaux
SAUF 6 exceptions qui prennent un s:
bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal
- Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel
un portail → des portails
SAUF 7 exceptions qui s’écrivent aux:
bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail
- Les noms terminés au singulier par -eau prennent un x au pluriel
un cadeau → des cadeaux
- Les noms terminés au singulier par -au et -eu prennent un x au pluriel
un feu → des feux , un tuyau → des tuyaux
SAUF quelques exceptions qui prennent un s: landau, pneu, bleu
- Les noms terminés au singulier par -ou prennent un s au pluriel
un trou →des trous
SAUF 7 exceptions qui prennent un x:
bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou
Leçon - Le pluriel des noms – CE2
Carte mentale - Le pluriel des noms – CE2
Exercices - Le pluriel des noms – CE2
Evaluation - Le pluriel des noms – CE2