Le pluriel des noms – 6ème - Orthographe - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Carte mentale à télécharger Exercices à téléchargerNotion abordée dans cette leçon - Le pluriel des noms – 6ème
Le pluriel des noms
- Cas général
On ajoute à la fin du nom un « s »
Ex :un élève > des élèves
- Noms terminés par « eau », « au » et « eu ».
On ajoute un « x »
Ex : un roseau > des roseaux,
un tuyau > des tuyaux,
un cheveu > des cheveux
Exceptions :
un bleu > des bleus,
un pneu > des pneus,
un landau > des landaus
- Noms terminés par « al ».
Ils font leur pluriel en « aux ».
Ex : un bocal > des bocaux
Exceptions :
un carnaval > des carnavals,
un chacal > des chacals,
un récital > des récitals,
un régal > des régals
- Les noms terminés par « s », « x » ou « z » restent invariables.
Ex : une souris > des souris,
un nez > des nez
une noix > des noix
- Cas particuliers.
6 noms en « ail » ont leur pluriel en « aux » : Bail, corail, émail, travail et vitrail
Ex. : Un bail > des baux
7 noms en « ou » ont leur pluriel en « oux » : Bijou, chou, caillou, genou, hibou, joujou et pou
Ex. : un bijou > des bijoux
2 noms ont un pluriel particulier :
un œil > des yeux
le ciel > les cieux
Carte mentale - Le pluriel des noms – 6ème
Exercices - Le pluriel des noms – 6ème