Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Le pluriel des noms – 6ème - Orthographe - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 6EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Le pluriel des noms – 6ème

Le pluriel des noms 

  • Cas général
    On ajoute à la fin du nom un « s »
    Ex :un élève > des élèves

 

  • Noms terminés par « eau », « au » et « eu ».
    On ajoute un « x »
    Ex : un roseau > des roseaux,
    un tuyau > des tuyaux,
    un cheveu > des cheveux

Exceptions :
un bleu > des bleus,
un pneu > des pneus,
un landau > des landaus

 

  • Noms terminés par « al ».
    Ils font leur pluriel en « aux ».

Ex : un bocal > des bocaux

Exceptions :
un carnaval > des carnavals,
un chacal > des chacals,
un récital > des récitals,
un régal > des régals

  • Les noms terminés par « s », « x » ou « z » restent invariables.
    Ex : une souris > des souris,
    un nez > des nez
    une noix > des noix

 

  • Cas particuliers.

6 noms en « ail » ont leur pluriel en « aux » : Bail, corail, émail, travail et vitrail
Ex. : Un bail > des baux

7 noms en « ou » ont leur pluriel en « oux » : Bijou, chou, caillou, genou, hibou, joujou et pou
Ex. : un bijou > des bijoux

2 noms ont un pluriel particulier :

un œil > des yeux
le ciel > les cieux

Carte mentale - Le pluriel des noms – 6ème
Exercices - Le pluriel des noms – 6ème