Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Le pluriel des adjectifs – CE2 - Orthographe - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CE2 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Exercices à télécharger   Evaluation à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Le pluriel des adjectifs – CE2

Le pluriel des adjectifs

Les adjectifs qualificatifs s’accordent en NOMBRE, soit au singulier, soit au pluriel.

RÈGLES GÉNÉRALES

RÈGLE: On forme généralement le pluriel des adjectifs qualificatifs en ajoutant un -s à la forme du singulier ( au masculin et au féminin) .

Un joli bouquet/ Des jolis bouquets

Une belle chambre / Des belles chambres

Une souris grise / Des souris grises

 

ATTENTION il y a beaucoup de cas particuliers.

CAS PARTICULIER 1: Les adjectifs qualificatifs terminés par -s ou –x au singulier ne changent pas au pluriel.

Un gros camion / Des gros camions

Un vieux pantalon / Des vieux pantalons

Un tir précis / Des tirs précis

 

CAS PARTICULIER 2 : Les adjectifs qualificatifs terminés par -eau au singulier prennent -eaux au pluriel.

Un beau chaton / Des beaux chatons

Un nouveau film / Des nouveaux films

 

CAS PARTICULIER 3 : Les adjectifs qualificatifs terminés par -al au singulier prennent généralement -aux au pluriel.

Un repas familial / Des repas familiaux

Un conflit mondial / Des conflits mondiaux

 

ATTENTION il y a beaucoup d’exceptions:

Un combat naval / Des combats navals

Un lit bancal / Des lits bancals

Un sifflet final / Des sifflets finals

Un destin fatal/ des destins fatals

Leçon - Le pluriel des adjectifs – CE2
Exercices - Le pluriel des adjectifs – CE2
Evaluation - Le pluriel des adjectifs – CE2