Le pluriel des adjectifs – CE2 - Orthographe - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Leçon à télécharger Exercices à télécharger Evaluation à téléchargerLe pluriel des adjectifs
Les adjectifs qualificatifs s’accordent en NOMBRE, soit au singulier, soit au pluriel.
RÈGLES GÉNÉRALES
RÈGLE: On forme généralement le pluriel des adjectifs qualificatifs en ajoutant un -s à la forme du singulier ( au masculin et au féminin) .
Un joli bouquet/ Des jolis bouquets
Une belle chambre / Des belles chambres
Une souris grise / Des souris grises
ATTENTION il y a beaucoup de cas particuliers.
CAS PARTICULIER 1: Les adjectifs qualificatifs terminés par -s ou –x au singulier ne changent pas au pluriel.
Un gros camion / Des gros camions
Un vieux pantalon / Des vieux pantalons
Un tir précis / Des tirs précis
CAS PARTICULIER 2 : Les adjectifs qualificatifs terminés par -eau au singulier prennent -eaux au pluriel.
Un beau chaton / Des beaux chatons
Un nouveau film / Des nouveaux films
CAS PARTICULIER 3 : Les adjectifs qualificatifs terminés par -al au singulier prennent généralement -aux au pluriel.
Un repas familial / Des repas familiaux
Un conflit mondial / Des conflits mondiaux
ATTENTION il y a beaucoup d’exceptions:
Un combat naval / Des combats navals
Un lit bancal / Des lits bancals
Un sifflet final / Des sifflets finals
Un destin fatal/ des destins fatals