Le passé simple - 6ème - Dyslexie - Dysorthographie - TDAH - Dysphasie - Dyspraxie - Dyscalculie
Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Le passé simple – 6ème - Conjugaison - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 6EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger   Evaluation à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Le passé simple – 6ème

Le passé simple 

Construction :
Radical du présent + terminaisons comportant les voyelles a, i, u, in, selon l’infinitif du verbe

L’infinitif de termine par
-er : chercher, manger, nager

Je cherch -ai
Tu cherch -as
Il cherch -a
Nous cherch -âmes
Vous cherch -âtes
Ils cherch -èrent

-enir : tenir, venir, obtenir …..

Je t -ins
Tu t -ins
Il t -int
Nous t -înmes
Vous t -întes
Ils t -inrent

Les autres lettres : Voir, lire, prendre …..

Je v -is
Tu v-is
Il v- it
Nous v -îmes
Vous v-îtes
Ils v -irent

Je l -us
Tu l -us
Il l -ut
Nous l -ûmes
Vous l -ûtes
Ils l -urent

Attention, certains verbes se conjuguent avec un radical différent :

être →je fus

savoir →je sus

avoir →j’eus

devoir →je dus ….

Carte mentale - Le passé simple – 6ème
Carte mentale à télécharger – Le passé simple – 6ème
Exercices - Le passé simple – 6ème
Exercices à télécharger – Le passé simple – 6ème
Evaluation - Le passé simple – 6ème
Evaluation à télécharger – Le passé simple – 6ème