Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Le passé simple (1er groupe/être et avoir) – CM1 - Conjugaison - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CM1 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger   Evaluation à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Le passé simple (1er groupe/être et avoir) – CM1

Le passé simple

  • L’emploi du passé simple.

– Le passé simple est un temps du passé.

– Il exprime une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons.

– Il est peu utilisé dans le langage parlé.

– Il est souvent utilisé avec l’imparfait pour exprimer une action plus courte.

Ex : Nous regardions la télévision lorsque le téléphone sonna.
action durable                           action courte

– On le rencontre le plus souvent dans le récit.

 

  • La conjugaison des verbes du premier groupe

Les verbes du 1er groupe se terminent tous par : ai – as – a – âmes – âtes – èrent.

chanter : je chantai, tu chantas, il/elle/on chanta, nous chantâmes, vous chantâtes, ils chantèrent

être : Je fus, tu fus, il/elle/on fut, nous fûmes, vous fûtes, ils furent

avoir : J’eus, tu eus, il/elle/ont eut, nous eûmes, vous eûtes, ils eurent

Leçon - Le passé simple (1er groupe/être et avoir) – CM1
Carte mentale - Le passé simple (1er groupe/être et avoir) – CM1
Evaluation - Le passé simple (1er groupe/être et avoir) – CM1