Le groupe nominal - CM2 - Dyslexie - Dysorthographie - TDAH - Dysphasie - Dyspraxie - Dyscalculie
Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Le groupe nominal – CM2 - Grammaire - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CM2 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger   Evaluation à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Le groupe nominal – CM2

Les constituants du groupe nominal (GN)

  • Le groupe nominal (G.N.) est constitué d’un nom noyau (mot principal) + d’un déterminant.

Ex : la balle, les chevaux, une fable

  • Le plus souvent, il est employé avec d’autres mots comme :

– un adjectif
Ex : La     jeune     fille         assise
det       adj.    n. noyau    adj. (= GN)

 

– un complément du nom
Ex : Une      délicieuse       tarte          aux fraises
det            adj.        n. noyau      compl. du nom.  (= GN)

 

– une proposition subordonnée relative
Ex : Je mange la        tarte         qui est sur la table.
det     n. noyau           prop. subord. rel  (= GN)

Leçon - Le groupe nominal – CM2
Leçon à télécharger – Le groupe nominal – CM2
Carte mentale - Le groupe nominal – CM2
Carte mentale à télécharger – Le groupe nominal – CM2
Exercices - Le groupe nominal – CM2
Exercices à télécharger – Le groupe nominal – CM2

Exercices à télécharger – Le groupe nominal – CM2

Exercices à télécharger – Le groupe nominal – CM2
Evaluation - Le groupe nominal – CM2
Evaluation à télécharger – Le groupe nominal – CM2