Le dictionnaire - CM2 - Dyslexie - Dysorthographie - TDAH - Dysphasie - Dyspraxie - Dyscalculie
Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Le dictionnaire – CM2 - Vocabulaire - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CM2 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger   Evaluation à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Le dictionnaire – CM2

Le dictionnaire

  •  On utilise un dictionnaire pour connaître l’orthographe d’un mot, sa nature et ses différents sens.

 

  • Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique.

 

  •  Les verbes sont écrits à l’infinitif, les noms au singulier et les adjectifs au masculin singulier.
    Chaque mot est suivi de sa nature, de son genre, d’une définition (parfois accompagnée d’un exemple), de renseignements complémentaires (synonyme, contraire …).

Si le mot a plusieurs sens, on trouve plusieurs définitions numérotées.

Il existe également des dictionnaires étymologiques qui indiquent l’origine des mots et des dictionnaires de synonymes qui permettent d’enrichir le vocabulaire.

Leçon - Le dictionnaire – CM2
Leçon à télécharger – Le dictionnaire – CM2
Carte mentale - Le dictionnaire – CM2
Carte mentale à télécharger – Le dictionnaire – CM2
Exercices - Le dictionnaire – CM2
Exercices à télécharger – Le dictionnaire – CM2

Exercices à télécharger – Le dictionnaire – CM2
Evaluation - Le dictionnaire – CM2
Evaluation à télécharger – Le dictionnaire – CM2