Le dictionnaire – CM1 - Vocabulaire - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Leçon à télécharger Carte mentale à télécharger Exercices à télécharger Evaluation à téléchargerLe dictionnaire : chercher un mot/ lire une page de dictionnaire
- Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique.
A .B .C .D .E .F .G .H .I .J .K .L . M .N .O .P .Q .R .S .T .U .V.W.X .Y.Z
- On effectue la recherche en fonction de la première lettre du mot, puis de la deuxième, la troisième …
– Des mots-repères sont placés en haut des pages, pour indiquer le premier et le dernier mot de la double page.
– Quand deux mots commencent par la même lettre, on regarde les lettres qui suivent jusqu’à ce qu’il y ait deux lettres différentes :
ex : le mot frustre est rangé avec le mot frustration car les sixièmes lettres de ces mots sont e et r et que, dans l’alphabet, e est avant r.
- Dans le dictionnaire, les noms sont écrits au singulier, les adjectifs qualificatifs au masculin singulier et les verbes à l’infinitif.
Lire un article :
Dans un dictionnaire, chaque mot est suivi :
√ D’une abréviation qui précise sa nature ainsi que son genre pour les noms (masculin : m ; féminin : f)
n. nom f. féminin v. verbe m. masculin
adj. Adjectif prép. Préposition adv. Adverbe
√ D’une définition, souvent illustrée d’un exemple. Si un mot a plusieurs sens, il y a plusieurs définitions numérotées.
√ Éventuellement, de renseignements complémentaires (synonyme, contraire …)
On utilise donc le dictionnaire pour connaître l’orthographe d’un mot, sa nature et ses différents sens.