Le dictionnaire – CE2 - Vocabulaire - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Leçon à télécharger Carte mentale à télécharger Exercices à télécharger Evaluation à téléchargerNotion abordée dans cette leçon - Le dictionnaire – CE2
Le dictionnaire : chercher un mot
Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique.
A .B .C .D .E .F .G .H .I .J .K .L .M .N .O .P .Q .R .S .T .U .V .W .X .Y .Z .
Il y a 6 voyelles : a – e – i – o – u – y. Les 20 autres lettres sont des consonnes.
- On effectue la recherche en fonction de la première lettre du mot, puis de la deuxième, la troisième …
- Des mots-repères sont placés en haut des pages, pour indiquer le premier et le dernier mot de la double page.
- Quand deux mots commencent par la même lettre, on regarde les lettres qui suivent jusqu’à ce qu’il y ait deux lettres différentes :
le mot frustre est rangé avec le mot frustration car les sixièmes lettres de ces mots sont e et r et que, dans l’alphabet, e est avant r.
- Dans le dictionnaire, les noms sont écrits au singulier, les adjectifs qualificatifs au masculin singulier et les verbes à l’infinitif.
Leçon - Le dictionnaire – CE2
Carte mentale - Le dictionnaire – CE2
Exercices - Le dictionnaire – CE2
Evaluation - Le dictionnaire – CE2