Le complément du nom - CM2 - Dyslexie - Dysorthographie - TDAH - Dysphasie - Dyspraxie - Dyscalculie
Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Le complément du nom – CM2 - Grammaire - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CM2 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger   Evaluation à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Le complément du nom – CM2

Le complément du nom

  • Dans le groupe nominal, le complément du nom précise le nom.

 

  • C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal.
    ex : un homme     de taille moyenne
    nom-noyau      compl. du nom

un chapeau    de paille
nom-noyau      compl. du nom

  • Le complément du nom est toujours placé après le nom-noyau.

√ Il est généralement introduit par une préposition : ( à, de, par, pour, sans, en, près, contre …).

√ Il ne s’accorde ni en genre, ni en nombre avec le nom-noyau : un avion à réaction – des avions à réaction.

  •  Le complément du nom est parfois placé juste après le nom, sans préposition :
    ex : La rue Jacques Prévert – Un médecin urgentiste

 

  • Le complément du nom peut également être :
    un verbe à l’infinitif : une pâte à tartiner
    un adverbe : la mode d’aujourd’hui
Leçon - Le complément du nom – CM2
Leçon à télécharger – Le complément du nom – CM2
Carte mentale - Le complément du nom – CM2
Exercices - Le complément du nom – CM2
Exercices à télécharger – Le complément du nom – CM2

Exercices à télécharger – Le complément du nom – CM2

Exercices à télécharger – Le complément du nom – CM2
Evaluation - Le complément du nom – CM2
Evaluation à télécharger – Le complément du nom – CM2