Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Le champ sémantique – 4ème - Vocabulaire - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 4EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Le champ sémantique – 4ème

Savoir définir et identifier le champ sémantique d’un mot.

Le champ sémantique:

Il concerne les mots polysémiques ou qui ont plusieurs sens.
C’est l’ensemble des sens d’un mot. Le plus souvent, un mot à un sens propre et un sens figuré.

 

Le sens propre est le sens premier et concret du mot.
Casser => sens propre : briser
ex: Il a cassé une assiette.

 

Le sens figuré est un sens imagé.
Casser => sens figuré :
– Annuler
ex: Le tribunal a cassé le jugement.

– Agacer, énerver
ex: Il m’a cassé les pieds.

Carte mentale - Le champ sémantique – 4ème
Exercices - Le champ sémantique – 4ème