Le champ sémantique – 4ème - Vocabulaire - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Carte mentale à télécharger Exercices à téléchargerNotion abordée dans cette leçon - Le champ sémantique – 4ème
Savoir définir et identifier le champ sémantique d’un mot.
Le champ sémantique:
Il concerne les mots polysémiques ou qui ont plusieurs sens.
C’est l’ensemble des sens d’un mot. Le plus souvent, un mot à un sens propre et un sens figuré.
Le sens propre est le sens premier et concret du mot.
Casser => sens propre : briser
ex: Il a cassé une assiette.
Le sens figuré est un sens imagé.
Casser => sens figuré :
– Annuler
ex: Le tribunal a cassé le jugement.
– Agacer, énerver
ex: Il m’a cassé les pieds.
Carte mentale - Le champ sémantique – 4ème
Exercices - Le champ sémantique – 4ème