Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Le C.O.D et le C.O.I – 4ème - Grammaire - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 4EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Le C.O.D et le C.O.I – 4ème

Savoir distinguer un complément d’objet direct (COD) d’un complément d’objet indirect (COI) 

Le Complément d’objet direct (COD) et complément d’objet indirect (COI) appartiennent au groupe verbal de verbes transitifs.

 

Un COD est juste derrière le verbe sans préposition.

On peut le remplacer par les pronoms personnels « le », « la », « les »
Ex : Il achète des pommes → Il les achète.

Un COI est précédé d’une préposition qui est liée au verbe.

On peut le remplacer par les pronoms : « lui », « leur », « en », « y »
Ex : Il obéit à ses parents. → Il leur obéit.

Carte mentale - Le C.O.D et le C.O.I – 4ème
Exercices - Le C.O.D et le C.O.I – 4ème