Le C.O.D (complément d’objet direct) – 6ème - Grammaire - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Carte mentale à télécharger Exercices à télécharger Evaluation à téléchargerNotion abordée dans cette leçon - Le C.O.D (complément d’objet direct) – 6ème
Le C.O.D (complément d’objet direct)
- Complète le verbe : on le trouve en posant la question QUI ? QUOI ? après le verbe
- Il est non déplaçable
Ex : Il adore la musique
La musique, il adore
- Il est non supprimable
Ex : Le piano intéresse Even
Le piano intéresse
- Se place :
√ Après le verbe
Ex : Le piano intéresse Even
√ Avant le verbe
Ex : Le piano l’intéresse
√ Séparé du verbe
Ex : J’ai vu, hier à dix heures, un chat noir
Peut être :
- Un nom ou un GN: Elle aime les pommes
- Un pronom: Elle les aime
- Un verbe à l’infinitif : Elle aime manger
- Une proposition subordonnée : J’ai appris qu’elle aimait la musique
Carte mentale - Le C.O.D (complément d’objet direct) – 6ème
Exercices - Le C.O.D (complément d’objet direct) – 6ème
Evaluation - Le C.O.D (complément d’objet direct) – 6ème