Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Le C.O.D (complément d’objet direct) – 6ème - Grammaire - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 6EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Le C.O.D (complément d’objet direct) – 6ème

Le C.O.D (complément d’objet direct)

 

  • Complète le verbe : on le trouve en posant la question QUI ? QUOI ? après le verbe

 

  •  Il est non déplaçable 

Ex : Il adore la musique

La musique, il adore

  •  Il est non supprimable

Ex : Le piano intéresse Even

Le piano intéresse

  • Se place :

√ Après le verbe

Ex : Le piano intéresse Even

√ Avant le verbe

Ex : Le piano l’intéresse

√ Séparé du verbe

Ex : J’ai vu, hier à dix heures, un chat noir

 

Peut être :

  • Un nom ou un GN: Elle aime les pommes

 

  • Un pronom: Elle les aime

 

  • Un verbe à l’infinitif : Elle aime manger

 

  • Une proposition subordonnée : J’ai appris qu’elle aimait la musique

 

Carte mentale - Le C.O.D (complément d’objet direct) – 6ème
Exercices - Le C.O.D (complément d’objet direct) – 6ème