Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

L’analyse d’un verbe – 3ème - Conjugaison - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 3EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - L’analyse d’un verbe – 3ème

L’analyse d’un verbe

 

3 GROUPES DE VERBES

-1er groupe (-er) : manger/chanter

-2ème groupe (-ir/-issant) : finir/ grandir

-3ème groupe(les autres verbes) : boire /prendre/faire

PERSONNE

Je fais- il fait

 

TEMPS

-temps simple : présent, imparfait, passé simple, futur
-temps composé : passé composé, plus-que -parfait, passé antérieur, futur antérieur

 

NOMBRE

Il fait- ils font

 

RADICAL

Je fais
Nous faisons
Ils font

 

MODE

-indicatif : il prend
-conditionnel : il prendrait
-subjonctif : (qu’) il prenne
-impératif : prends
-infinitif : prendre
-participe présent : prenant
-participe passé : pris
-gérondif : en prenant

 

FORME

-active : il lance
-passive : il est lancé
-pronominale : il se lance

Carte mentale - L’analyse d’un verbe – 3ème
Exercices - L’analyse d’un verbe – 3ème