Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

L’adverbe – CM2 - Grammaire - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CM2 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger   Evaluation à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - L’adverbe – CM2

L’adverbe

  • Un adverbe est un mot invariable qui précise ou modifie le sens :
    D’un verbe :
    ex : Elle travaille rapidement.
    Verbe         Adv

 

D’un adjectif :
ex : Il est très agréable.
Adv   Adj

 

√ D’un autre adverbe :
ex : Nous parlons trop vite.
Adv Adv

Les adverbes peuvent se présenter sous forme de mots simples (doucement) ou de groupes de mots (tout à coup).

– Il existe différents types d’adverbes :

√ Les adverbes de temps : parfois, toujours, souvent …
ex : Il vient toujours nous voir.

Les adverbes de lieu : là, près, dedans …
ex: C’est ici que je partirai.

Les adverbes de manière : rapidement, bien, mal …
ex : De mieux en mieux !

Les adverbes de négation : ne … pas, ne … jamais …
ex: Il n’a pas de chance.

Beaucoup d’adverbes de manière sont formés à partir d’adjectifs auxquels on ajoute la terminaison –ment :

rapide→ rapidement

gentil → gentiment