L’accord du groupe nominal – 3ème - Orthographe - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Carte mentale à télécharger Exercices à téléchargerSavoir effectuer les accords dans le groupe nominal
Le groupe nominal a un déterminant, un nom commun et/ou une ou plusieurs expansions du nom.
Ces mots varient en genre et en nombre.
- Les noms communs
➢ Cas général : chaque nom commun varie en genre et en nombre :
un bateau = masculin singulier
➢ Cas particulier : les noms communs composés
1. Noms composés écrits en un seul mot : pluriel comme les noms simples :
ex: des portemanteaux
Sauf : monsieur / messieurs, madame / mesdames gentilhomme/ gentilshommes.
2. Noms composés écrits en plusieurs mots :
– Invariables quand ils sont composés de verbes ou d’expressions :
ex: des savoir-faire, des tête à tête
– 1er mot reste invariable car c’est un adverbe ou une préposition ou les adj. « nu » et « demi » :
ex: des contre-exemples,des nu-pieds,une demi-portion
– Les 2 mots s’accordent car ce sont des noms et/ou des adj. qual. : des choux-fleurs
- Les adjectifs qualificatifs
➢ Cas général : accord en genre et en nombre avec le ou les noms qu’il qualifie : Une jupe longue
➢ Cas particuliers n°1 : adj. qual. de couleur :
1. Accord en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie : une veste bleue.
2. Invariable lorsqu’il est dérivé d’un nom :
ex: des jupes marron.
Sauf : rose, mauve, pourpre, fauve, écarlate, violet
3. Invariable suivi d’un nom ou d’un autre adj. qual. :
ex: une veste bleu clair, une veste bleu marine
➢ Cas particuliers n°2 : adj. qual. composé de 2 mots
1. Les 2 mots s’accordent : des filles sourdes-muettes.
2. Le 1er mot est invariable car c’est un adverbe :
ex: l’avant-dernière semaine