La voix active et la voix passive - CM2 - Dyslexie - Dysorthographie - TDAH - Dysphasie - Dyspraxie - Dyscalculie
Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

La voix active et la voix passive – CM2 - Grammaire - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de CM2 en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Leçon à télécharger   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger   Evaluation à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - La voix active et la voix passive – CM2

voix active – voix passive

  • Une phrase est à la voix active quand le sujet fait l’action.
    Ex: le bateau   transporte    des marchandises.

Sujet          Verbe

  • Une phrase est à la voix passive quand le sujet subit l’action.

 

  • Celui qui fait l’action est le complément d’agent.

Ex: Les marchandises      sont transportées       par le bateau.

                          Sujet                              Verbe               Complément d’agent

Seules les phrases actives contenant un COD peuvent être transformées à la voix passive.

  • Le COD devient sujet
    Ex: Des plongeurs         fouillent            l’épave.
                    sujet                    verbe                 COD

L’épave          est fouillée           par les plongeurs.

  sujet                  verbe              Complément d’agent

  •  La voix passive se construit avec l’auxiliaire être.

Ex: Les lézards       mangent       des petits insectes. (voix active)

sujet           verbe présent             COD

 

Les petits insectes           sont mangés          par les lézards. (voix passive)

sujet                                 être              complément d’agent

 

  • Dans la phrase à la voix passive, le complément d’agent n’est pas toujours exprimé.

Ex:  Un arbre    a été déraciné . (On ne sait pas par qui)

sujet

Leçon - La voix active et la voix passive – CM2
Carte mentale - La voix active et la voix passive – CM2
Exercices - La voix active et la voix passive – CM2
Evaluation - La voix active et la voix passive – CM2