La soustraction – CE2 - Calcul réfléchi - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
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La soustraction
- Soustraire des multiples de 5
Les nombres qui se terminent par 5 sont des multiples de 5 (ceux qui se terminent par 0 aussi).
Si je fais une soustraction avec 2 nombres qui se terminent par 5, je peux enlever 5 à chacun pour faciliter le calcul (l’écart reste le même).
Exemple : 65 – 35 = ?
Je sais que 65 = 60 + 5 et que 35 = 30 + 5
Donc 65 – 35 = 60 – 30
65 – 35 = 30
- Soustraire des multiples de 10
Les nombres qui se terminent par 0 sont des multiples de 10 (ceux qui se terminent par 5 aussi).
Si je fais une soustraction avec 2 nombres qui se terminent par 0, je ne m’occupe que du nombre de dizaines et je mets 0 aux unités.
Exemple : 420 – 50 = ?
42 – 5 = 37 donc 420 – 50 = 370
- Ecrire des suites numériques décroissantes
On appelle une suite numérique décroissante, une suite de nombres qui diminuent régulièrement selon une règle donnée ou à trouver.
Pour trouver cette règle, il faut bien observer les nombres donnés, trouver l’écart entre chaque nombre et ainsi continuer…
Exemple : 35 – 30 – 25 – …..
L’écart est de -5 donc 35 – 30 – 25 – 20 – 15 – 10 – 5 – 0
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