Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

La proposition subordonnée complétive – 4ème - Grammaire - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 4EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - La proposition subordonnée complétive – 4ème

Savoir distinguer les propositions subordonnées complétives.

Elles sont introduites par une conjonction de subordination (Comme, quand, lorsque, puisque, que, qu’, quoique, si …) et elles complètent le verbe de la principale.

  • Elles sont COD du verbe de la principale.
    Ex. : Je pense que tu viendras chez moi. (COD)

 

  • Elles sont COI du verbe de la principale.
    Ex. : Je me félicite qu’il ait réussi. (COI)
Carte mentale - La proposition subordonnée complétive – 4ème
Exercices - La proposition subordonnée complétive – 4ème