La ponctuation - CM2 - Dyslexie - Dysorthographie - TDAH - Dysphasie - Dyspraxie - Dyscalculie
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La ponctuation – CM2 - Grammaire - Troubles DYS

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Notion abordée dans cette leçon - La ponctuation – CM2

La ponctuation

Les signes de ponctuation servent à comprendre un texte. Ils nous indiquent comment le lire, quel ton adopter et où marquer des pauses dans la lecture.

Les signes de ponctuation en fin de phrase :

  • Le point [.] : Il marque la fin d’une phrase déclarative.

Ex : Elle a menti à la maîtresse.

  • Le point d’exclamation [!] : Sert à exprimer un sentiment.
    Ex : Quel beau cartable tu as !

 

  • Le point d’interrogation [?] : Sert à poser une question.
    Ex : Qu’y-a-t-il à la télévision ce soir ?

 

  • Les points de suspension […] : Servent à laisser un suspens.
    Ex : Je ne viendrais pas à cause de …………..

Les signes de ponctuation dans la phrase :

  • La virgule [,] : sert à séparer des mots ou des groupes de mots en faisant une petite pause.
    Ex : Tous les jours, je vais à l’école à pied

 

  • Les deux points [:] : introduisent une explication, une énumération ou un dialogue.
    Ex : Elle a mis dans son panier : une serviette, un maillot et son goûter.

 

  • Le point-virgule [ ;] : il marque une pause .

 

  • Les guillemets [« »] : indiquent que quelqu’un parle.
    Ex : Elle lui dit : « tu es horrible ! »

On trouve aussi :

  • Les parenthèses ( …… ) : Elles servent à donner une précision.
    Ex : Son chien (un Labrador) a mordu le facteur.

 

  • Les tirets – : indiquent un changement de personnage dans un dialogue.
    Ex : – Mais où vas-tu, dit Lola.
    – Moi ? répond Marine.
    – Oui, toi !
Leçon - La ponctuation – CM2
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Exercices - La ponctuation – CM2
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