La ponctuation – CM2 - Grammaire - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Leçon à télécharger Carte mentale à télécharger Exercices à télécharger Evaluation à téléchargerNotion abordée dans cette leçon - La ponctuation – CM2
La ponctuation
Les signes de ponctuation servent à comprendre un texte. Ils nous indiquent comment le lire, quel ton adopter et où marquer des pauses dans la lecture.
√ Les signes de ponctuation en fin de phrase :
- Le point [.] : Il marque la fin d’une phrase déclarative.
Ex : Elle a menti à la maîtresse.
- Le point d’exclamation [!] : Sert à exprimer un sentiment.
Ex : Quel beau cartable tu as !
- Le point d’interrogation [?] : Sert à poser une question.
Ex : Qu’y-a-t-il à la télévision ce soir ?
- Les points de suspension […] : Servent à laisser un suspens.
Ex : Je ne viendrais pas à cause de …………..
√ Les signes de ponctuation dans la phrase :
- La virgule [,] : sert à séparer des mots ou des groupes de mots en faisant une petite pause.
Ex : Tous les jours, je vais à l’école à pied
- Les deux points [:] : introduisent une explication, une énumération ou un dialogue.
Ex : Elle a mis dans son panier : une serviette, un maillot et son goûter.
- Le point-virgule [ ;] : il marque une pause .
- Les guillemets [« »] : indiquent que quelqu’un parle.
Ex : Elle lui dit : « tu es horrible ! »
On trouve aussi :
- Les parenthèses ( …… ) : Elles servent à donner une précision.
Ex : Son chien (un Labrador) a mordu le facteur.
- Les tirets – : indiquent un changement de personnage dans un dialogue.
Ex : – Mais où vas-tu, dit Lola.
– Moi ? répond Marine.
– Oui, toi !
Leçon - La ponctuation – CM2
Carte mentale - La ponctuation – CM2
Exercices - La ponctuation – CM2
Evaluation - La ponctuation – CM2