La ponctuation – CM1 - Grammaire - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
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Il existe plusieurs signes de ponctuation :
- Les signes de ponctuation en fin de phrase :
Le point à la fin d’une phrase [.]
Le point d’interrogation [?] (questions)
Le point d’exclamation [!] (phrases exclamatives)
Les points de suspension […] (la phrase est interrompue)
- Les signes de ponctuation dans la phrase :
La virgule [,] que l’on peut déplacer:
Ex : Quand il fait froid, je mets un bonnet.
Le point-virgule [ ;] permet de faire une pause entre deux propositions.
Ex : Les enfants chantent ; la chorale est bientôt terminée.
Les deux points [ :] (pour énumérer)
Ex : Je dois acheter : des fruits, des légumes et des bonbons.
Le tiret ( – ) et les guillemets ( « …. » ) dans les dialogues.
Ex : Emilie luit dit : « Viens-là ! ».