La formation des verbes – 6ème - Vocabulaire - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Carte mentale à télécharger Exercices à téléchargerLa formation des verbes
- Les verbes se forment à partir de suffixes et à partir d’un radical.
√ Le radical est un nom.
On ajoute au nom le suffixe « -er » ou « -ir » de l’infinitif.
Exemples :
Goût + er > goûter
Fleur + ir > fleurir
√ Le radical est un adjectif qualificatif.
On ajoute à l’adjectif qualificatif les suffixes « -ir » ou « -ifier » qui expriment un changement, une action.
Exemples :
Immobile > immobiliser
Doux > adoucir
Solide > solidifier
√ Le radical est un verbe.
On ajoute le suffixe péjoratif (mauvais)« -asser »
- Exemples :
Traîner > traînasser
- Les verbes se forment à partir d’autres verbes et des préfixes.
* Préfixes privatifs qui signifient « ne…pas »
Exemples : chausser > déchausser
habiller > déshabiller
* Préfixe « entr- » qui a un sens réciproque.
Ex. : S’aider > s’entraider
* Préfixe « re- » qui exprime la répétition.
Ex. : faire > refaire
* Préfixes qui ont un sens de préposition
– «ap-» signifie « vers » ex. : apporter
– «abs-» signifie « loin de » ex. : s’abstenir
– «ex-» signifie « hors de » ex. : exporter
– «im-» signifie « dans » ex. : importer
– «juxta-» signifie « auprès de » ex. : juxtaposer
– «par-» signifie « à travers » ex. : transpercer