La formation des adverbes en « -ment » – 6ème - Vocabulaire - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Carte mentale à télécharger Exercices à téléchargerLa formation des adverbes en « -ment »
- Cas général
Il se forme sur le féminin de l’adjectif qualificatif et du suffixe « -ment »
√ Lorsque le masculin de l’adjectif qualificatif se termine par une consonne muette.
On ajoute le suffixe « -ment » au féminin de l’adjectif qualificatif.
Exemples :
Grande + -ment > grandement
√ Lorsque le masculin et le féminin de l’adjectif qualificatif ont la même forme.
On ajoute le suffixe « -ment » à l’adjectif qualificatif.
Exemple :
Libre + -ment > librement
Certains adverbes provenant de ces adjectifs qualificatifs se terminent en « -ément ».
Ex. : énorme > énormément
- Cas particuliers
√ Lorsque le masculin de l’adjectif qualificatif se termine par une autre voyelle que « e »
1°) Le « e » du féminin a disparu de l’orthographe.
Ex.: Polie + ment > poliment
Exception : gaie + ment > gaiement
2°) Le « e » du féminin a été remplacé par un accent circonflexe.
Ex. : assidue + ment > assidûment
√ Cas des adjectifs qualificatifs qui se terminent par « -ant » ou « -ent »
L’adverbe se terminent par « -amment » ou « -emment »
Exemple :
Savant > savamment
Prudent > prudemment
Exceptions :
Présent > présentement
Lent > lentement