Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

La formation des adverbes en « -ment »  – 6ème - Vocabulaire - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 6EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - La formation des adverbes en « -ment » – 6ème

La formation des adverbes en « -ment » 

  • Cas général
    Il se forme sur le féminin de l’adjectif qualificatif et du suffixe « -ment »

Lorsque le masculin de l’adjectif qualificatif se termine par une consonne muette.
On ajoute le suffixe « -ment » au féminin de l’adjectif qualificatif.

Exemples :
Grande + -ment > grandement

Lorsque le masculin et le féminin de l’adjectif qualificatif ont la même forme.
On ajoute le suffixe « -ment » à l’adjectif qualificatif.

Exemple :
Libre + -ment > librement

Certains adverbes provenant de ces adjectifs qualificatifs se terminent en « -ément ».
Ex. : énorme > énormément

 

  • Cas particuliers

√ Lorsque le masculin de l’adjectif qualificatif se termine par une autre voyelle que « e »

1°) Le « e » du féminin a disparu de l’orthographe.

Ex.: Polie + ment > poliment
Exception : gaie + ment > gaiement

2°) Le « e » du féminin a été remplacé par un accent circonflexe.

Ex. : assidue + ment > assidûment

Cas des adjectifs qualificatifs qui se terminent par « -ant » ou « -ent »
L’adverbe se terminent par « -amment » ou « -emment »

Exemple :
Savant > savamment
Prudent > prudemment

Exceptions :
Présent > présentement
Lent > lentement

Carte mentale - La formation des adverbes en « -ment » – 6ème
Exercices - La formation des adverbes en « -ment » – 6ème