Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

La fonction COI et la fonction COS – 6ème - Grammaire - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 6EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger   Evaluation à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - La fonction COI et la fonction COS – 6ème

Le C.O.I et C.O.S

 

Le COI

 

  • à Complète le verbe : on le trouve en posant la question A QUI ? A QUOI ? DE QUI ? DE  QUOI ? après le verbe

 

  • à Il est non déplaçable : sinon ça change le sens

   Ex : Nous pensons à toi

A toi, nous pensons

 

  • Il est non supprimable : sinon ça change le sens

  Ex : Il parle à sa mère.

Il parle

 

  • Se place :

√Après le verbe

Ex : Le chat se nourrit de croquettes

√Avant le verbe

Ex : Je lui parle

 

  • Le COI devient COS s’il y a déjà un COD dans la phrase

 

  • Peut être :

– Un nom ou un GN: Je parle à ma sœur.

– Un pronom: Il lui en parle

– Un verbe à l’infinitif : Il demande à partir

 

 

 

 

Carte mentale - La fonction COI et la fonction COS – 6ème
Exercices - La fonction COI et la fonction COS – 6ème
Evaluation - La fonction COI et la fonction COS – 6ème