La fonction COI et la fonction COS – 6ème - Grammaire - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
Accès rapide vers : Carte mentale à télécharger Exercices à télécharger Evaluation à téléchargerNotion abordée dans cette leçon - La fonction COI et la fonction COS – 6ème
Le C.O.I et C.O.S
Le COI
- à Complète le verbe : on le trouve en posant la question A QUI ? A QUOI ? DE QUI ? DE QUOI ? après le verbe
- à Il est non déplaçable : sinon ça change le sens
Ex : Nous pensons à toi
A toi, nous pensons
- Il est non supprimable : sinon ça change le sens
Ex : Il parle à sa mère.
Il parle
- Se place :
√Après le verbe
Ex : Le chat se nourrit de croquettes
√Avant le verbe
Ex : Je lui parle
- Le COI devient COS s’il y a déjà un COD dans la phrase
- Peut être :
– Un nom ou un GN: Je parle à ma sœur.
– Un pronom: Il lui en parle
– Un verbe à l’infinitif : Il demande à partir
Carte mentale - La fonction COI et la fonction COS – 6ème
Exercices - La fonction COI et la fonction COS – 6ème
Evaluation - La fonction COI et la fonction COS – 6ème