La division - CE2 - Dyslexie - Dysorthographie - TDAH - Dysphasie - Dyspraxie - Dyscalculie
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La division – CE2 - Calcul - Troubles DYS

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Notion abordée dans cette leçon - La division – CE2

La division

Quand on veut partager un nombre en parts égales, on peut utiliser les tables de multiplication.

Exemple ① :
Pour partager équitablement 15 cubes entre 5 enfants,

15 partagé en 5
On a une multiplication à trous : 5 x ….. = 15
5 x 3 = 15. Donc chaque enfant aura 3 cubes.

Dans cet exemple, il n’y a pas de reste au partage, on appelle cela une division avec quotient exact.

 

Exemple ② :
Pour partager équitablement 16 cubes entre 5 enfants,

16 partagé en 5

On a une multiplication à trous : 5 x ….. = 16
Mais 16 ne fait partie des résultats de la table de 5 ; il y aura un reste.
Donc chaque enfant aura 3 cubes et il restera 1 cube.
16 = ( 5 x 3 ) + 1

Dans cet exemple, il y a un reste au partage, ce n’est pas une division au quotient exact.

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