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Qui parle ? – Jeu pour orthophonistes

En lecture, les patients comprennent assez rapidement à repérer une information lorsqu’elle est explicitement formulée dans le texte. Ils peuvent donc, lorsqu’on leur demande de répondre à des questions, recopier textuellement les données. Ils ont beaucoup plus de mal à dégager l’information lorsque celle-ci est implicite, ils doivent inférer ce qui est très compliqué pour des enfants

A l’attaque des mots – Jeu pour orthophonistes

Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, TSA Règle du jeu Objectifs :   Enrichir le lexique. Développer les compétences de phonologie, l’analyse des mots. Travailler sur l’écoute et la concentration. La maitrise des compétences de phonologie et d’analyse des mots permet de faciliter la lecture et le passage à l’écrit lors de l’encodage des mots. Matériel : Des cartes images et

Couleurs – Formes – Chiffres – Lettres – Jeu pour orthophonistes

Dysphasie, TSA. Objectif : apprendre et reconnaître le lexique des couleurs, des formes, des chiffres, des lettres. Matériel : 1 classeur, du velcro, une plastifieuse Comment fabriquer le classeur ? Imprimer les fiches en noir et blanc puis les plastifier. Imprimer les cartes couleurs, les plastifier puis les découper. Coller du velcro sur les deux supports afin que

Compréhension en image – Jeu pour orthophonistes

La compréhension des consignes simples et/ou complexes peut être un exercice très compliqué pour des patients autistes ou dysphasiques. Il est donc important de travailler ces compétences régulièrement. Ce fichier proposé par l’association Dys-Positif va permettre à l’enfant de progresser dans ce domaine. Dans le fichier les contraintes suivantes sont respectées : – Consignes courtes,