Jeu des métiers – Jeu pour orthophonistes
Savoir lire et une compétence complexe qui demande de réaliser des tâches multiples : décoder et comprendre. Un enfant qui déchiffre parfaitement mais ne comprend pas ce qu’il lit, ne ne sait pas lire. Il est donc très important de travailler en parallèle l’enrichissement du vocabulaire entre autres. Certains enfants présentant des troubles autistiques ou dysphasiques
Memory des animaux – Jeu pour orthophonistes
Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, TSA Règle du jeu Objectifs : Enrichir le lexique S’entraîner à la lecture et à la mémorisation. La maitrise et l’enrichissement du lexique sont fondamentaux pour la compréhension et la maitrise de la langue orale. La mémorisation et l’entraînement à la lecture sont aussi des compétences transversales. Matériel : Des cartes images et les
Jeu des boutiques – Jeu pour orthophonistes
Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, TSA Règle du jeu Objectifs : Enrichir le lexique. Améliorer la maitrise de la langue orale. Compétences : Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire spécifique aux « boutiques ». Connaître les termes génériques. Utiliser à bon escient le genre des noms. La maitrise et l’enrichissement du lexique sont fondamentaux pour la compréhension et la maitrise de
Champs lexical – Jeu pour orthophonistes
Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, TSA. Règle du jeu Objectifs du jeu : Identifier un champ lexical. Trouver des mots d’un même champ lexical. Présentation : Ce jeu est composé de 60 cartes sur lesquelles se trouvent au recto une liste de mots appartenant au même champ lexical et au verso le mot générique. Joueurs : 2 joueurs et
Jeu du remue méninge – Jeu pour orthophonistes
Retard de langage, lexique … Règle du jeu Objectif : Travailler la polysémie des mots. Matériel : 78 cartes contenant un mot polysémique au verso et au recto deux voire trois définitions différentes. Principe du jeu : Trouver le mot polysémique à partir de ses différentes définitions. Nombre de joueurs : de 2 joueurs ou plus.
Couleurs – Formes – Chiffres – Lettres – Jeu pour orthophonistes
Dysphasie, TSA. Objectif : apprendre et reconnaître le lexique des couleurs, des formes, des chiffres, des lettres. Matériel : 1 classeur, du velcro, une plastifieuse Comment fabriquer le classeur ? Imprimer les fiches en noir et blanc puis les plastifier. Imprimer les cartes couleurs, les plastifier puis les découper. Coller du velcro sur les deux supports afin que
Jeu des 7 familles (mots étiquettes) – Jeu pour orthophonistes
Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, TSA. Présentation : La famille des mots étiquettes est un jeu de 7 familles dans lequel il faut regrouper les images qui font partie du même mot étiquette. Le gagnant est celui qui a le plus de familles. Joueurs : 2 à 4 Matériel : 7 planches de familles de mots dont outils, fruits, animaux, légumes,
Jeu des mots interdits – Jeu pour orthophonistes
Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, TSA. Règle du jeu Objectifs du jeu : Travailler le lexique et la syntaxe Développer le langage oral Présentation : Le but du jeu est de faire deviner des mots à ses coéquipiers, en parlant, mais sans utiliser certains mots interdits. Joueurs : 2 joueurs et plus Matériel : 60 cartes Déroulement du jeu : Cas où