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Travail sur les émotions – Que disent-ils ? Que ressentent-ils ? – Jeu pour orthophonistes

Les enfants atteints de troubles autistiques ont des difficultés importantes à reconnaitre, interpréter et reproduire des expressions émotionnelles et donc, ils ont beaucoup de mal à partager avec les autres, des états émotionnels adéquats. Cela entraine des incompréhensions, des maladresses dans leur façon de communiquer. Ces enfants sont donc souvent rejetés et mis à l’écart

Memory des animaux – Jeu pour orthophonistes

Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, TSA Règle du jeu Objectifs :   Enrichir le lexique S’entraîner à la lecture et à la mémorisation. La maitrise et l’enrichissement du lexique sont fondamentaux pour la compréhension et la maitrise de la langue orale. La mémorisation et l’entraînement à la lecture sont aussi des compétences transversales. Matériel : Des cartes images et les

Jeu des boutiques – Jeu pour orthophonistes

Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, TSA Règle du jeu  Objectifs :   Enrichir le lexique. Améliorer la maitrise de la langue orale. Compétences : Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire spécifique aux « boutiques ». Connaître les termes génériques. Utiliser à bon escient le genre des noms. La maitrise et l’enrichissement du lexique sont fondamentaux pour la compréhension et la maitrise de

Jeu de mémoire et d’attention – Jeux pour orthophonistes

Objectifs : – Améliorer l’attention, la concentration et les capacités attentionnelles . – Améliorer la maîtrise de la langue orale. – Enrichir le lexique Déroulement : Le patient doit observer la scène dans un temps imparti par l’orthophoniste, en fonction de ses difficultés, de son âge, de son humeur… L’image pourra être décrite oralement avec

Mémo : la versification

Au collège, les élèves vont aborder le vocabulaire de la poésie de façon plus détaillée. Certains mots sont déjà abordés en élémentaire(vers, rimes, strophes…) . Dys-positif revient sur l’ensemble des termes qui vont permettre de décrire les poèmes plus précisément et de comprendre les intentions du poète : Le nom des différents vers, les méthodes