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Jeu de mémoire et d’attention – Jeux pour orthophonistes

Objectifs : – Améliorer l’attention, la concentration et les capacités attentionnelles . – Améliorer la maîtrise de la langue orale. – Enrichir le lexique Déroulement : L’enfant doit observer la scène dans un temps imparti par l’enseignant ou l’orthophoniste, en fonction de ses difficultés, de son âge, de son humeur… L’image pourra être décrite oralement

Compréhension en image – Jeu pour orthophonistes

La compréhension des consignes simples et/ou complexes peut être un exercice très compliqué pour des enfants autistes ou dysphasiques. Il est donc important de travailler ces compétences régulièrement. Ce fichier proposé par l’association Dys-Positif va permettre à l’enfant de progresser dans ce domaine. Dans le fichier les contraintes suivantes sont respectées : – Consignes courtes,

Travailler la diction – Virelangues – Jeu pour orthophonistes

Dysphasie, TSA Les virelangues constituent un excellent exercice pour travailler la diction chez les enfants porteurs de trouble du langage oral. Ils peuvent être abordés très tôt. Une progression peut être établie en fonction de la longueur et complexité de l’exercice. Objectifs : Améliorer la qualité et la fluidité d’élocution. Apprendre à articuler Favoriser le travail

Jeu des rimes – Jeu pour orthophonistes

Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, TSA Règle du jeu Objectifs :   Enrichir le lexique. Développer les compétences de phonologie, l’analyse des mots. Travailler sur l’écoute et la concentration. La maitrise des compétences de phonologie et d’analyse des mots permet de faciliter la lecture et le passage à l’écrit lors de l’encodage des mots. Matériel : Des cartes images et

Jeu des boutiques – Jeu pour orthophonistes

Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, TSA Règle du jeu  Objectifs :   Enrichir le lexique. Améliorer la maitrise de la langue orale. Compétences : Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire spécifique aux « boutiques ». Connaître les termes génériques. Utiliser à bon escient le genre des noms. La maitrise et l’enrichissement du lexique sont fondamentaux pour la compréhension et la maitrise de

Qui suis-je ? – Jeu pour orthophonistes

Dysphasie, dyslexie, TSA, troubles exécutifs… Règle du jeu Objectif : Enrichir le vocabulaire. Aider les enfants qui ont des difficultés d’accès lexical à développer des stratégies propres. Travailler la compréhension. Matériel :  48 cartes contenant une devinette. Principe du jeu : Gagner le plus de cartes possibles. Nombre de joueurs : 2 joueurs ou plus. Déroulement