Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Identifier la morphologie des mots – 5ème - Orthographe - Troubles DYS

Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 5EME en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l'association : se connecter / s'inscrire

Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...

Accès rapide vers :   Carte mentale à télécharger   Exercices à télécharger

Notion abordée dans cette leçon - Identifier la morphologie des mots – 5ème

Identifier la morphologie des mots

La morphologie des mots  → l’histoire des mots

Le français vient du LATIN principalement

Lundi =luna dies = jour de la Lune
Mardi=martis dies=jour de Mars
Mercredi=mercuri dies=jour de Mercure
Jeudi =jovis dies=jour de Jupiter
Vendredi=veneris dies=jour de Vénus

mais aussi du grec, de l’anglais, l’espagnol, l’arabe, l’italien…

-cinéma=mot d’origine grecque
-boulevard=mot d’origine allemand
-abricot=mot d’origine arabe
-pizza=mot d’origine italienne
-parking=mot d’origine anglaise

2 sortes de mots d’origine latine :

1/les mots de formation populaire et 2/les mots de formation savante

1/des mots déformés au fil des siècles.

spatium → espace

2/des mots créés plus tardivement, directement à partir du latin.
spatium → spatial

Carte mentale - Identifier la morphologie des mots – 5ème
Exercices - Identifier la morphologie des mots – 5ème