Aménagements pédagogiques - DYS-POSITIF
Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Mémo : Les fonctions grammaticales

Après les natures (classes grammaticales), Dys-Positif vous propose un nouveau Genail.ly venant détailler les fonctions grammaticales. Une courte description permet aux élèves de comprendre le rôle de chaque mot ou groupe de mots dans la phrase. Ainsi, ils peuvent plus facilement les identifier et en déduire leur fonction : le sujet du verbe, qui va

Trouver le temps d’un verbe

Trouver le temps d’un verbe est une tâche très fréquemment rencontrée par les élèves. Dès le CE1 et jusqu’au lycée, ils devront savoir identifier le temps d’un verbe parmi les différents temps qu’ils auront appris. Derrière cette consigne en apparence assez facile se cachent une succession de tâches dont les élèves doivent maitriser la chronologie

Mémo : la versification

Au collège, les élèves vont aborder le vocabulaire de la poésie de façon plus détaillée. Certains mots sont déjà abordés en élémentaire(vers, rimes, strophes…) . Dys-positif revient sur l’ensemble des termes qui vont permettre de décrire les poèmes plus précisément et de comprendre les intentions du poète : Le nom des différents vers, les méthodes