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Adhésion à l'association
    En adhérant à l’association, à quoi aurais-je accès ?
    L’adhésion à l’association vous donne accès à de nombreux contenus pédagogiques (fiches à télécharger et exercices en ligne). Vous pouvez consulter le détail des contenus disponibles pour chacun des niveaux ci-dessous :

    CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2 – 6ème – 5ème – 4ème – 3ème

    Quelque soit la formule d’adhésion que vous choisirez, vous aurez également accès aux contenus transverses :
    Comment adhérer à l’association ?
    Pour adhérer à l’association, vous devez créer un compte puis suivre les indications pour choisir votre formule d’adhésion (selon le nombre de classes dont vous avez besoin) et le mode de paiement (CB, chèque ou virement).

    Si vous possédez déjà un compte, vous devez vous y connecter et suivre également les indications.

    Le ou les niveaux de classe seront à choisir depuis votre espace personnalisé, une fois votre adhésion effectuée. Vous aurez la possibilité de changer une fois de niveau au cours de votre adhésion, afin de prendre en compte le changement de classe de votre enfant.
    Je n’arrive pas à ouvrir les fiches contenus dans les packs découvertes. Comment faire ?
    L’ensemble des fichiers sont au format PDF. Pour les lire, vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel Adobe Acrobat Reader.

    Les fiches pédagogiques sont stockés dans des dossiers zippés. Pour les ouvrir, vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel 7ZIP.
    J’ai adhéré à l’association mais je n’ai pas accès aux différents contenus. Pourquoi ?
    Il peut y avoir plusieurs raisons à ce problème :
    • Si vous avez réglé par chèque ou par virement, votre adhésion sera enregistrée dès réception (il faut compter habituellement 2/3 jours ouvrés)
    • Si vous avez réglé par carte bleue (ou Paypal), votre adhésion est normalement prise en compte automatiquement. Si tout a bien fonctionné, vous devriez pouvoir choisir lors de votre 1ère connexion ou depuis votre espace personnalisé, le ou les niveaux de classe dont vous souhaitez avoir accès (selon la formule que vous avez choisie).
      Si ce n’est pas le cas, il y a peut-être eu un problème technique qui a empêché la prise en compte automatique de votre adhésion. Dans ce cas, merci de nous avertir à l’aide du formulaire de contact.
Comment repérer les différents troubles dys ?
    Trouble du langage, quand s’inquiéter?
    Un enfant d’intelligence normale :* réagit aux bruits……………………………………… à la naissance * gazouille…………………………………………………. vers 3 mois * rit aux éclats……………………………………………. vers 4 mois * imite des sons et des intonations………….. vers 6 mois * comprend de petites phrases………………… vers 8 mois * utilise des mots-phrases……………………….. vers 12 mois * utilise 50 mots………………………………………… vers 18 moisDONC, AVANT L’AGE DE 2 ANS* il s’est exercé à produire des sons, des intonations, des mots, * il a commencé à associer des mots à des situations, * il en est venu à comprendre le sens des phrases simples, * il a appris à échanger verbalement avec les autres, * il a appris qu’en parlant, il peut obtenir ce qu’il désire, * il utilise le langage comme moyen de communication.ET SURTOUT, VERS 3 ANS* il comprend tout le langage, * il a une parole intelligible, sans déformation importante, * il utilise des phrases avec sujet-verbe-compléments, * il possède un vocabulaire de plus de 300 mots, * il pose des questions, * il utilise le « je », * il aime écouter des histoires, * il commence à raconter ce qu’il a fait ou vu.ET VERS 4 ANS* il parle avec plus de précision du temps (hier, aujourd’hui…), * il maîtrise la plupart des « petits mots », * il commence à exprimer plusieurs idées dans une même phrase, * il parle facilement de catégories d’objets tels : fruits, légumes, jouets…, * il commence à exprimer la relation de cause à effet des événements, * il commence à maîtriser la séquence des événements dans le temps, * il aime s’amuser avec les mots. 
    Comment reconnaître les signes de la dyscalculie ?
    La dyscalculie est un trouble du langage écrit et scolaire qui porte plus spécifiquement sur les chiffres et le calcul. On observe des difficultés à comprendre et à utiliser les nombres:
    •  Difficulté à mémoriser et traiter des informations.
    • Trouble du langage sur certains concepts (différence, quantité, le tout et les parties, condition, mise en mots des hypothèses)
    • Mauvaise organisation spatio-temporelle gênant la mise en place de la numération, des opérations mathématiques.
    • Difficulté à comprendre certaines formulations de problèmes.
    • Retard dans l’acquisition des opérations mentales telles que décrites par Piaget (ex :conservation du nombre, sériation…)
    • Difficulté dans la planification de la tâche , la mise en œuvre et le contrôle.
    • Difficulté (ou incapacité) à compter spontanément sur ses doigts.
    Comment reconnaître les signes du TDA avec/ou sans hyperactivité ?
    Le TDAH est un trouble neurologique. Les personnes qui en sont atteintes éprouvent de la difficulté à contrôler leur comportement et/ou à maintenir leur concentration. Généralement diagnostiqué à l’étape de l’enfance, ce trouble continue très souvent à se manifester à l’âge adulte.les signaux d’alerte:
    • Très grande distractibilité.
    • Tous les apprentissages sont difficiles.
    • Enfant qui oublie une part des consignes, ou oublie les consignes en cours d’exercice.
    • Fait rarement le travail qui lui est demandé.
    • A du mal à se mettre au travail.
    • Enfant inattentif : enfant « dans la lune », qui regarde par la fenêtre, qui s’échappe dans ses pensées, qui semble ne pas entendre ce qu’on dit.
    • Enfant impulsif, qui se bat facilement, qui coupe la parole, qui ne respecte pas les règles de base, mais qui est très souvent  désolé de ses débordements, grossièretés, agressivité.
    • Enfant qui a toujours besoin de l’adulte près de lui pour bien travaillé.
    • Enfant qui est incapable de rester en place ou de maîtriser son agitation motrice, quelles que soient les circonstances.-
    Comment reconnaître les signes de la dyspraxie / dyspraxie visuo-spatiale
    La dyspraxie est un défaut d’automatisation de la séquence gestuelle (de la bouche, des jambes, des mains et/ou des yeux). La dyspraxie visuo-spatiale  est un défaut d’automatisation du geste + défaut de coordination visuo-motrice + défaut de construction de composants de la spatialisation.Les signaux d’alerte:A la maison:
    • Un enfant dyspraxique  ne joue pas avec les cubes et les puzzles (jeune âge).
    • Les jeux de ballons sont quasi impossibles.  Le vélo, faire les lacets, le boutonnage, la natation, l’habillement  restent souvent très compliqués.
    • Il mange très mal  : ne sait pas couper sa viande, fait tomber son verre souvent, mange salement…
    • Gros problèmes d’organisation.
    • Difficultés à se repérer dans le temps et l’espace.
    Dans le milieu scolaire:
    • Dysgraphie importante : manque de fluidité ( lettres très mal formées et pas sur les lignes, ratures, très grande lenteur).
    • En mathématiques: n’aligne pas les chiffres, pas de représentation spatiale, pas d’image mentale.
    • Mauvaise organisation du cahier de texte.
    • Problème de recopie : textes et schémas.
    • Le cartable, casier du bureau et  classeur très mal rangés.
    • L’enfant dyspraxique est très maladroit: il se cogne souvent et tombe.
    • difficulté à se repérer dans les locaux.
    • Difficultés à lire l’heure sur une montre à aiguilles.
    • Grosses difficultés en géométrie.
    Comment reconnaître les signes de la dyslexie ?
    Un enfant dyslexique a des difficultés sévères et durables d’acquisition du langage écrit (lecture, l’épellation, le décodage et la compréhension).Les signes d’alerte:Les erreurs de lecture ne sont pas spécifiques, par contre leur fréquence et surtout leur persistance sont caractéristiques :
    • lecture et écriture très lente.
    • Niveau de compréhension faible.
    • Ecriture peu lisible dans son contenu et sa forme (graphisme, orthographe et segmentation des mots)
    • Difficultés d’organisation, besoin de repères.
    • Problèmes pour se situer dans le temps et l’espace.
    • Très grande fatigabilité;
    • Concentration perturbée par les bruits environnants.
    • Difficultés à lire, erreurs sonores, paralexie (tabac/table), erreurs visuelles (b/d…)
    • Meilleures performances à l’oral. Compréhension supérieure lorsque l’énoncé est oralisé.
    • Compréhension normale si on passe par un autre moyen que l’écrit.
    Comment reconnaître les signes de la dysphasie?
    Un enfant dysphasique aura des difficultés à exprimer un message et/ou à comprendre un message.Au niveau de l’expression:
    • va s’exprimer avec des mots simples.
    • Accompagne les mots par des gestes pour mieux se faire comprendre.
    • Les structures de phrases sont très souvent incorrectes.
    Au niveau de la compréhension:
    • Difficultés à comprendre les mots de la même famille.
    • Difficultés à comprendre un message complexes.
    • Difficultés à comprendre l’inférence.
    • Difficultés à comprendre des consignes ou messages oraux.
     
    Comment reconnaître les signes de la dysgraphie ?
    Un enfant dysgraphique a des difficultés importantes dans la réalisation des productions graphiques et écrites, ils forment très mal les lettres et ont du mal à coordonner et organiser leur écriture.Signaux d’alerte:
    • Mauvaise tenue persistante des outils (ciseaux, règle, crayon)
    • Difficultés à reproduire des formes.
    • Refus d’écrire.
    • Forte anxiété face à l’écriture.
    • Lenteur, difficulté à l’école dans les exercices écrits.
    • Fatigue, crampe lors de l’écriture, poignet rigide.
    • Ecriture difficilement lisible : tracé trop léger ou trop écrasé, geste tremblé ou très mal maîtrisé, mauvaises dimensions, sens de la graphie, travail très peu soigné… Difficultés à écrire des mots qu’il connait et qu’il sait épeler.
    Comment reconnaître les signes de la dysorthographie ?
    Un enfant dysorthographique a des difficultés d’assimilation importantes et durables des règles orthographiques. (altération de l’écriture spontanée ou de l’écriture sous dictée.)Les signes d’alerte:
    • difficultés à retenir les règles de grammaire.
    • Difficultés à mémoriser l’orthographe de mots nouveaux.
    • Confonds les sons complexes.
    • Difficultés à repérer les lettres muettes dans les mots.
    • Difficultés à structurer les phrases correctement.
    • Peut oublier, ajouter ou déplacer des lettres dans un mot.
    • Difficultés à structurer un texte correctement.
    • Ecriture des mots en phonétique.
    • Mauvaise segmentation des mots.

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