Effectifs et fréquences – 4ème - Gestion de données - Troubles DYS
Exercices à imprimer adaptés dans le fond et dans la forme pour les élèves ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalulie, TDA(H),...
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1- Rappels
Lors d’une étude, d’un sondage, ou de relevés de mesure, on obtient une liste de valeurs.
Cette liste de valeurs s’appelle une série statistique.
Exemple
Si on relève les tailles des élèves d’une classe, on obtient une série statistique.
L’effectif total d’une série statistique est le nombre total de valeurs que contient cette série.
Attention
Une valeur n ’est pas forcément un nombre !
En effet , le caractère étudié ne correspond pas forcément à un nombre .
2- Effectif d ‘ une valeur
L’ effectif d ’ une valeur est le nombre de fois où cette valeur apparaît dans la série .
Pour organiser les valeurs d ’ une série statistique , on utilise souvent un tableau des effectifs .
Exemple
Dans la série statistique suivante :
6 – 11 – 8 – 6 – 8 – 11 – 15 – 11 – 20 – 3 – 11 – 11,
L’ effectif de la valeur 11 est égal à 5.
3- Qu’est -ce que la fréquence d ’ une valeur ?
La fréquence d ’une valeur est le quotient de son effectif par l ’effectif total de la série :
4- Différentes manières d ’écrire une fréquence
Une fréquence peut s ’écrire sous 3 formes :
• Ecriture fractionnaire
• Ecriture décimale
• Pourcentage